Selon la tradition, le style Yang est apparu avec Yang Lu Chan (1799-1872). Le fondateur du style Yang entendit parler du célèbre Maître Chen Chang Hsing, détenteur du style Chen. À cette époque, le Tai Chi Chuan n’était enseigné qu’au sein de la famille. Extérieur à la famille Chen, Yang Lu Chan n’avait aucune chance de devenir étudiant. Selon la légende, il aurait prétendu être sourd et muet pour devenir serviteur dans la maison du Maître Chen. Durant des mois, il put ainsi observer secrètement les leçons données par Maître Chen et les mettre en pratique la nuit. Après avoir été découvert, il se montra tellement talentueux que le Maître l’accepta formellement comme élève.
Après avoir reçu les enseignements de Chen Chang Hsing, il voyagea à travers la Chine et rencontra 18 célèbres maîtres de Kung Fu. Il gagna chacun des combats en n’utilisant pas plus de deux mouvements et fut ainsi dénommé «l’invincible Yang» ou «Yang qui ne se bat pas».
Par la suite, il résida à Pékin où il a commencé à enseigner publiquement. Il fut rapidement nommé professeur privé de l’Empereur et instructeur des gardes du palais, le plus haut poste pour un pratiquant d’art martial.
Les fils de Yang Lu Chan, Yang Chien Hou (1839-1917) et Yang Pan Hou (1837-1892) ont continué le style développé par leur père.
Fils aîné de Yang Chien Hou, Yang Cheng Fu (1883-1936) a été le plus célèbre maître du siècle dernier. Il a beaucoup voyagé et a propagé le style Yang dans toute la Chine.
Yang Shou Chung (1910-1985) a commencé à apprendre le style de son père Yang Cheng Fu lorsqu’il avait huit ans et a aussi appris de son célèbre oncle Yang Shao Hou (1862-1929). Après la mort de son père, il est devenu le successeur dans la lignée de la famille Yang.
Alors que trois jeunes fils de Yang Cheng Fu sont restés dans la République populaire, Yang Shou Chung gagne Hong-Kong en 1949 d’où il transmettra à trois disciples : I Taï Pak, Chu Gin Soon et Chu King Hung qui enseigne en Europe depuis 1970.
Né à Canton en 1945, Maître Chu King Hung est venu en Europe à partir de 1970. À l’âge de 12 ans, il fut séduit par le Tai Chi Chuan que pratiquait dans son jardin, Monsieur Lao son voisin. Monsieur Lao était l’élève du célèbre Chen Wei Ming, l’un des trois disciples de Yang Cheng Fu. Il devint alors son élève et à ses cours, il y rencontra un moine taoïste qui l’initia à la méditation. En 1962, la famille de Maître Chu émigra à Hong Kong. Se recommandant de Monsieur Lao, il rencontra Yang Sau Cheung, fils aîné de Yang Cheng Fu et devint son élève.
En 1970, il suit sa famille à Londres où il commença à enseigner le Tai Chi Chuan en Angleterre, puis dans toute l’Europe. Maître Chu King Hung continua d’aller régulièrement travailler à Hong Kong, avec son Maître durant 27 ans jusqu’à la mort de celui-ci en 1985.
Yang Sau Cheung créa l’ITCCA Hong Kong en 1953 et dès 1973, il était devenu le représentant de Maître Yang pour l’Europe. Maître Chu, expert international reconnu, pratique et enseigne un Tai Chi Chuan Martial de haut niveau. En Europe, Maître Chu King Hung a plusieurs disciples dont Louis Mortelecque et des élèves personnels dont Philippe Schweickart.