Style Yang Originel

Style traditionnel enseigné de manière moderne...

Le Chi Parmi les différents styles qui composent le Tai Chi Chuan, le style Yang est l’un des plus répandus dans le monde. Apparu au sein de la famille Yang au 18e siècle, les enseignements se sont transmis au fil des générations avec, en son sein, des courants différents. En lignée directe, le Style Yang Originel enseigné par Maître Chu King Hung met plus particulièrement l’accent sur l’aspect interne de cette pratique où la force musculaire du corps laisse place progressivement au souffle interne, à la force vitale, à l’énergie, …

Pratique du Tai Chi Chuan en groupeAdapté à l’approche occidentale par Maître Chu King Hung, le mode d’apprentissage du Style Yang Originel est basé sur une progression didactique des différents principes internes et sur une expérimentation continue de ces principes dans les mouvements et les postures.

La particularité du Style Yang Originel transmis par Maître Chu King Hung est d’avoir développé une approche pédagogique très structurée pour rendre l’utilisation des principes internes du Tai Chi Chuan accessible à chacun.

La forme. Le simple fouet. Olivier ZumbrunnApproche à la fois dynamique et méditative, le Tai Chi Chuan du Style Yang Originel propose un travail très précis sur un enchaînement de mouvements, dénommé la «Forme».

Composée de 108 mouvements, la Forme est structurée au sein de 3 parties (Terre – Homme – Ciel) et son rythme est fondé sur les polarités originelles du Tao, le Yin et le Yang.

La pratique régulière de la Forme permet de développer une structure du corps harmonieuse, base fondamentale pour un travail plus en profondeur sur le Souffle interne ou l’Énergie.

Travail à deux. Style YangHabituellement enseignée en 3 années, la Forme devient par la suite un support de pratique pour aborder les différents principes internes. La méthode d’apprentissage des principes internes est spécifique au Style Yang Originel et permet à chacun d’expérimenter le Souffle interne ou l’énergie.

En complément de la pratique de la Forme, le Style Yang Originel s’appuie sur des exercices d’échauffement taoïstes et sur un travail interne réalisé à travers la pratique de Qi Gong, de Yi Gong et de méditation taoïste.

Afin de valider si la pratique est bien fondée sur le travail interne de l’énergie, de nombreux exercices sont réalisés avec des partenaires dans une ambiance conviviale et respectueuse.