le souffle interne

En quelques mots

S’inspirant des principes de la philosophie Taoïste, le Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan) a émergé au sein des arts martiaux chinois (Wushu). Il s’est distingué des arts martiaux dits «externes» par une approche fondée sur un travail corporel et sur un travail interne du Qi (ou Chi), traduit en français par «souffle interne» ou «énergie».

Tradition millénaire, le Tai Chi Chuan comprend de nombreux styles qui ont été développés au cours des derniers siècles dont le Style Yang Originel pratiqué dans notre école. Approche à la fois dynamique et méditative, le Tai Chi Chuan repose sur les principes du Yin et du Yang, du «souffle interne» et sur les liens physiques et subtils entre la Terre, l’Homme et le Ciel.

Accessible au plus grand nombre,
le Tai Chi Chuan propose un enchaînement de mouvements à pratiquer lentement
pour développer la conscience du corps, apaiser l’esprit et faire circuler l’énergie.

Origines du Tai Chi Chuan

Issu de la philosophie taoïste, le Tai Chi Chuan pourrait être apparu dans des formes rudimentaires à l’époque de la Chine antique. Les premiers textes de philosophes taoïstes comme Lao Zi (vers 500 av. J.-C.) mentionnent des pratiques très proches du Tai Chi Chuan, dénommées Wei Wu Wei «agir-sans-agir». Dans son appellation moderne, le Tai Chi Chuan serait apparu en Chine durant la Dynastie Ming (1368-1644) au sein des différents courants d’arts martiaux (Wushu) en développant une approche dite «interne».

Sur son apparition plus précise, il existe plusieurs hypothèses sur l’origine du Tai Chi Chuan :

Version Zhang Sanfeng

Certaines traditions attribuent la création du Tai Chi Chuan au taoïste Zhang Sanfeng, qui en aurait fondé les bases en observant le combat entre un serpent et un oiseau. Les annales historiques le font naître sous les dynasties Song, Jin ou Yuan, et dans des localités fort éloignées les unes des autres dans les provinces du Shanxi, du Shensi et du Sichuan, ce qui peut laisser supposer l’existence de plusieurs homonymes dans le temps.

Le Livre complet sur les exercices du Tai Chi Chuan, écrit par Yang Chengfu (1883-1936), raconte que Zhang Sanfeng aurait créé le Tai Chi Chuan vers la fin de la Dynastie Song (960-1279). Il se serait installé au temple du Mont Wudang (Province de Hubei) et l’aurait transmis à Wang Zongyue, Chen Zhoutong, Zhang Songxi et Jiang Fa. Bien que cette version soit la plus largement répandue, il existe très peu de fondements historiques pour étayer l’existence de Zhang Sanfeng.

Version Wang Zonyue

D’autres versions récusent l’existence de Zhang Sanfeng et ne reconnaissent la création et la diffusion du Tai Chi Chuan qu’à Wang Zongyue qui aurait vécu sous la dynastie Qing (1644-1911). Son rôle a été reconnu par les maîtres de différentes époques. Selon le Manuel de Tai Ji Quan de Shen Shou, publié en 1991, le créateur du Tai Chi Chuan aurait donc été Wang Zongyue. Il aurait été le premier à exposer la théorie et les techniques du Tai Chi Chuan de manière systématique. Des documents administratifs attestent que Wang Zongyue a transmis le Tai Chi Chuan à Jiang Fa, puis que ce dernier le transmit à Chen Changxing, habitant du village de Chenjiagou.

Version Chen Wang Ting

Une historiographie, aujourd’hui très controversée, attribue la paternité du Tai Chi Chuan «boxe du faîte suprême» à Chen Wang Ting (1600-1680). Militaire et expert en Wushu (arts martiaux traditionnels), il aurait transmis son art dans son village natal Chenjiagou dans le Henan.

Pour les défenseurs de cette version proposée par Tang Hao (1887-1959), les différentes écoles contemporaines de Tai Chi Chuan seraient originaires ou héritières de la boxe du style de la famille Chen.

Style Yang Originel

Parmi les différents styles qui composent le Tai Chi Chuan, le style Yang est l’un des plus répandus dans le monde. Apparu au sein de la famille Yang au 18e siècle, les enseignements se sont transmis au fil des générations avec, en son sein, des courants différents. En lignée directe, le Style Yang Originel enseigné par Maître Chu King Hung met plus particulièrement l’accent sur l’aspect interne de cette pratique où la force musculaire du corps laisse place progressivement au souffle interne, à la force vitale, à l’énergie, …

Approche moderne

Adapté à l’approche occidentale par Maître Chu King Hung, le mode d’apprentissage du Style Yang Originel est basé sur une progression didactique des différents principes internes et sur une expérimentation continue de ces principes dans les mouvements et les postures.

La particularité du Style Yang Originel transmis par Maître Chu King Hung est d’avoir développé une approche pédagogique très structurée pour rendre l’utilisation des principes internes du Tai Chi Chuan accessible à chacun.

Pratique dynamique et méditative

Approche à la fois dynamique et méditative, le Tai Chi Chuan du Style Yang Originel propose un travail très précis sur un enchaînement de mouvements, dénommé la «Forme».

Composée de 108 mouvements, la Forme est structurée au sein de 3 parties (Terre – Homme – Ciel) et son rythme est fondé sur les polarités originelles du Tao, le Yin et le Yang.

La pratique régulière de la Forme permet de développer une structure du corps harmonieuse, base fondamentale pour un travail plus en profondeur sur le Souffle interne ou l’Énergie.

Travail sur le Souffle interne

Habituellement enseignée en 3 années, la Forme devient par la suite un support de pratique pour aborder les différents principes internes. La méthode d’apprentissage des principes internes est spécifique au Style Yang Originel et permet à chacun d’expérimenter le Souffle interne ou l’énergie.

En complément de la pratique de la Forme, le Style Yang Originel s’appuie sur des exercices d’échauffement taoïstes et sur un travail interne réalisé à travers la pratique de Qi Gong, de Yi Gong et de méditation taoïste.

Afin de valider si la pratique est bien fondée sur le travail interne de l’énergie, de nombreux exercices sont réalisés avec des partenaires dans une ambiance conviviale et respectueuse.

Lignée du Style Yang Originel

De la Famille Yang à Maître Chu King Hung et ses disciples

Yang Lu Chan (1799-1872)

Selon la tradition, le style Yang est apparu avec Yang Lu Chan (1799-1872). Le fondateur du style Yang entendit parler du célèbre Maître Chen Chang Hsing, détenteur du style Chen. À cette époque, le Tai Chi Chuan n’était enseigné qu’au sein de la famille. Extérieur à la famille Chen, Yang Lu Chan n’avait aucune chance de devenir étudiant. Selon la légende, il aurait prétendu être sourd et muet pour devenir serviteur dans la maison du Maître Chen. Durant des mois, il put ainsi  observer secrètement les leçons données par Maître Chen et les mettre en pratique la nuit. Après avoir été découvert, il se montra tellement talentueux que le Maître l’accepta formellement comme élève.

Après avoir reçu les enseignements de Chen Chang Hsing, il voyagea à travers la Chine et rencontra 18 célèbres maîtres de Kung Fu. Il gagna chacun des combats en n’utilisant pas plus de deux mouvements et fut ainsi dénommé «l’invincible Yang» ou «Yang qui ne se bat pas».

Par la suite, il résida à Pékin où il a commencé à enseigner publiquement. Il fut rapidement nommé professeur privé de l’Empereur et instructeur des gardes du palais, le plus haut poste pour un pratiquant d’art martial.

Yang Cheng Fu

Les fils de Yang Lu Chan, Yang Chien Hou (1839-1917) et Yang Pan Hou (1837-1892) ont continué le style développé par leur père.

Fils aîné de Yang Chien Hou, Yang Cheng Fu (1883-1936) a été le plus célèbre maître du siècle dernier. Il a beaucoup voyagé et a propagé le style Yang dans toute la Chine.

Yang Shou Chung

Yang Shou Chung (1910-1985) a commencé à apprendre le style de son père Yang Cheng Fu lorsqu’il avait huit ans et a aussi appris de son célèbre oncle Yang Shao Hou (1862-1929). Après la mort de son père, il est devenu le successeur dans la lignée de la famille Yang.

Alors que trois jeunes fils de Yang Cheng Fu sont restés dans la République populaire, Yang Shou Chung gagne Hong-Kong en 1949 d’où il transmettra à trois disciples : I Taï Pak, Chu Gin Soon et Chu King Hung qui enseigne en Europe depuis 1970.

Chu King Hung

Né à Canton en 1945, Maître Chu King Hung est venu en Europe à partir de 1970. À l’âge de 12 ans, il fut séduit par le Tai Chi Chuan que pratiquait dans son jardin, Monsieur Lao son voisin. Monsieur Lao était l’élève du célèbre Chen Wei Ming, l’un des trois disciples de Yang Cheng Fu. Il devint alors son élève et à ses cours, il y rencontra un moine taoïste qui l’initia à la méditation. En 1962, la famille de Maître Chu émigra à Hong Kong. Se recommandant de Monsieur Lao, il rencontra Yang Sau Cheung, fils aîné de Yang Cheng Fu et devint son élève.

En 1970, il suit sa famille à Londres où il commença à enseigner le Tai Chi Chuan en Angleterre, puis dans toute l’Europe. Maître Chu King Hung continua d’aller régulièrement travailler à Hong Kong, avec son Maître durant 27 ans jusqu’à la mort de celui-ci en 1985.

Yang Sau Cheung créa l’ITCCA Hong Kong en 1953 et dès 1973, il était devenu le représentant de Maître Yang pour l’Europe. Maître Chu, expert international reconnu, pratique et enseigne un Tai Chi Chuan Martial de haut niveau. En Europe, Maître Chu King Hung a plusieurs disciples dont Louis Mortelecque et des élèves personnels dont Philippe Schweickart.

yiking